vendredi 14 octobre 2011

Région Rhône-Alpes : le In, le Off
Les jours d'assemblée plénière à la région Rhône Alpes c'est comme au festival d'Avignon, il y a le In et le Off. Jeudi et vendredi, les 156 conseillers régionaux se sont retrouvés dans le nouvel hémicycle à Confluence pour délibérer sur des sujets aussi divers que les orientations budgétaires, les lycées, la formation, la protection de la terre agricole... Des heures et des heures à "s'écouter" les uns les autres, à s'invectiver parfois, à s'énerver. Tel Philippe Meirieu, 2e vice-président écolo, qui sur son dossier fétiche, la formation, s'adresse de manière frontale aux élus FN "vous n'avez pas le monopole de l'effort, mais celui de la haine. Vous nous efforcerez bientôt à porter l'étoile verte". Elisa Martin, du groupe Front de gauche, s'éternise sur un sujet, certains élus lui demandent de manière un peu cavalière de faire plus court, elle répond "les heures avançant, les degrés d'alcool montent, l'attention baisse". Bref, une grande cour de récréation...
A côté de ça, Jérôme Safar, président du groupe PS, organise des conférences de presse, sur des thèmes qui n'ont pas toujours à voir avec l'ordre du jour. Mais en substance, le message est toujours le même, nous dire que c'est parfois compliqué de gouverner avec les Verts, alors au cas où pendant l'assemblée plénière il y aurait un couac, autant prendre les devants et le dire. Ce qui fait souvent dire dans les rangs de l'opposition, qu'avec des amis comme ça pas besoin d'ennemis. Opposition qui selon Jérôme Safar est inexistante. De là à penser que les Verts font office d'opposition ? Les débats sont du coup plus longs car il faut faire parler tous les groupes : Majorité, Front de Gauche, Europe Ecologie les Verts, les radicaux de gauche et apparentés, Union de la Droite et du centre et apparentés, FN ! Les faire s'entendre ! Pour finalement enregistrer des votes sans surprise.
Thierry Kovacs, élu isérois, a même rappelé au président Jean-Jack Queyranne, qu'il serait bon que la police soit faite pour faire respecter les temps de parole histoire de finir à l'heure...
Pour le coup c'est la police tout court qu'on a bien failli appeler en fin de séance, quand l'élu écolo, Gérard Leras ulcéré par l'intervention du radical de gauche perd son sang froid. En effet, Thierry Braillard, en demandant la vérification du quorum, fait lever prématurément la séance alors qu'un voeu des écolos portait sur la fermeture de la centrale nucléaire du Bugey. Un voeu évidemment important aux yeux des élus EELV. Gérard Leras fustige l'élu qui selon lui, n'est jamais à la région Rhône Alpes, et lâche "le jour où vous apporterez du contenu à la Région, ça se saura".
La couleur des cieux serait-elle en train de changer au-dessus de la tête du nouveau conseil régional. De l'arc-en-ciel souhaité par Jean-Jack Queyranne, c'est plutôt des éclairs qu'on entend venir au loin, de là à ce que la tempête s'installe vraiment, il n'y a qu'un pas.



1 commentaire: