vendredi 31 mai 2013

Alain Maurice, maire de Valence, heureux
de son coup de com' du jour, publie la photo
sur son compte Tweeter. 

Un plan com' avant tout

Comme souligné plutôt dans la journée (lire plus bas), la visite du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault à Valence était surtout un plan com' pour le maire de cette ville Alain Maurice (PS) en délicatesse pour sa propre succession en 2014. Un plan com' qui en temps de crise font déplacer trois ministres* dont le chef du gouvernement, à grands frais du contribuable cela va sans dire. Et pour ceux qui en douteraient ou trouveraient ces propos partisans, les images mises en ligne par le maire lui même se suffisent à elles-mêmes.
*aux côtés de Jean-Marc Ayrault, lors de ce déplacement, également le ministre de l'Economie, Michel Sapin et le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

Jean-Claude Carle, conseiller régional haut-savoyard,
depuis 21 ans.
.

Jean-Claude Carle démissionne de la Région Rhône-Alpes

Le sénateur haut-savoyard UMP Jean-Claude Carle, conseiller régional depuis 1992, a annoncé qu'il démissionnait de son mandat de la Région, pour pouvoir se consacrer pleinement à sa prochaine campagne sénatoriale*. Sans doute un des plus anciens élus de l'hémicycle rhônalpin, il devrait laisser sa place au maire adjoint de Bonneville, Stéphane Valli, qui lui succède sur la liste, si ce dernier accepte.
*Les élections sénatoriales ont été reportées d'un an, à savoir en septembre 2014.

Jean-Marc Ayrault en Drôme Ardèche ce vendredi 31 mai 2013.

Le Premier ministre en Drôme Ardèche

Visite sur fond de l'emploi, aujourd'hui dans les départements du sud Rhône-Alpes pour le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault avec un passage dans la capitale de la Drôme, à Valence et dans la plus grande ville d'Ardèche, Annonay. Et/ou visite de soutien déguisé pour l'édile de Valence, Alain Maurice candidat à sa propre succession en 2014 et dont on dit que ce sera difficile pour lui ? Visite éclair à la seule industrie du nord Ardèche qui tire son épingle du jeu grâce à des commandes publiques, Irisbus. Quid d'Inoplast ? De Chomarat ? Les lectures peuvent être différentes ou se croiser. Toujours est-il qu'une visite ministérielle, aussi éminente qu'elle soit ne change rien aux difficultés rencontrées par les chômeurs sur le terrain. Qui plus est, depuis qu'ils ont appris hier, les nouveaux chiffres du chômage. Ce dernier progresse pour le 24e mois consécutif en Drôme (+1,8%) et en Ardèche (+0,2%) (sources France Bleu Drôme Ardèche).