vendredi 11 janvier 2013

Quand le maire de Valence oublie 
Nicolas Daragon chef de ville de
l'opposition municipale.
son devoir de laïcité
A quoi pouvait donc bien penser le maire socialiste de Valence, Alain Maurice, en adressant ses voeux à la communauté musulmane de sa ville ? En tout cas, pas au principe de laïcité qui prévaut en ce genre de circonstance. Dans la lettre qu'il adresse aux pratiquants du culte musulman, il n'hésite pas à parler "des vertus de l'Islam, votre belle religion" et déclare que "seuls les coeurs apaisés par l'abandon confiant à Dieu connaissent le bonheur". Des propos qui ont profondément choqué les élus de l'opposition municipale qui voient là un exercice déplacé. Pour leur chef de file, Nicolas Daragon (UMP)  ces propos sont "inacceptables au regard des principes de la République et de la laïcité" et n'hésite pas à parler de "discours communautariste". Au journaliste de l'AFP, Nicolas Daragon a également indiqué "que sur la forme comme sur le fond, le document du maire nie le principe de laïcité et n'est que du clientèlisme de mauvaise facture". Et d'ajouter "ce genre d'écrit n'a rien à faire sur un courrier à en-tête de la République qui ne connaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte". Enfin il s'interroge sur "la nature du fichier des courriels utilisé par le maire pour adresser ces voeux, rappelant que la loi proscrit les fichiers ethniques et religieux".
Le courrier envoyé à la communauté musulmane qui
a choqué élus de gauche comme de droite. 
Des propos dont se désolidarisent également certains élus de sa majorité dont un de ses adjoints, Gérard Bouchet, qui a fait savoir que ces voeux témoignaient "d'une profonde ignorance des règles de stricte neutralité en matière religieuse qui s'impose dans un Etat laïque, à tout élu républicain".
De son côté, le premier magistrat de la ville dénonce une basse manoeuvre de l'opposition, là où lui ne voyait qu'un message de paix et de fraternité.
Mais n'aurait-il pas pousser le bouchon un peu loin en allant jusqu'à formuler ses voeux en arabe "as salâmu Alaykum wa Rahmatullâhi"* ?
Peut-être qu'aussi républicain et laïc soit-il, espère-t-il ainsi que les cieux lui seront cléments à un an des municipales. C'est bien connu, il vaut mieux se fier à Dieu qu'à ses saints, à moins que ce ne soit le contraire ?  
*que la paix et le salut d'Allah soient avec vous





4 commentaires:

  1. Pour votre totale information : http://noubar.kechichian.over-blog.com/m/article-114262517.html

    RépondreSupprimer
  2. M. Kechichian j'ai du mal à suivre votre pensée politique. Vous décriez ce genre de lynchage de la part de l'opposition municipale à laquelle vous appartenez cependant suite aux voeux du maire adressés à la communauté musulmane de Valence. Soit c'est votre liberté. Vous soutenez donc la position du maire. Et certainement donc son action de porter plainte contre ce qu'il qualifie de "manoeuvre bassement politique". Mais vous soutenez par ailleurs et vous ne vous en cachez plus, Patrick Labaune (député UMP) dans sa reconquête de la ville, je vous cite : "plus que jamais nous avons besoin d'un maire expérimenté, qui a fait ses preuves... pour aider à Valence à traverser ces périodes troublées". Or Patrick Labaune vient de faire savoir qu'il se réservait le droit de porter plainte à son tour contre le maire pour avoir utilisé un fichier de données à caractère personnel, interdit par la loi. D'où mon étonnement sur votre indignation à géométrie variable qui me laisse à penser qu'elle est surtout à des fins électorales. Mais peut-être me trompe-je ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Chère Nathalie,
    Il ne vous a pas échappé qu'il y avait deux oppositions de droite à la Mairie de Valence, je m'en suis expliqué : http://0z.fr/s3Qzj
    Si vous avez bien lu mon texte, vous avez aussi constaté que je critique la maladresse de la lettre du Maire de Valence. Regretter l'instrumentalisation politicienne de cette affaire qui blesse la communauté musulmane ne veut pas dire soutenir le Maire.
    Plus grave encore, ce débat inutile exacerbe les tensions religieuses et les rejets et nourrit les extrêmes.
    Enfin, si comme nombre de personnes, dans ma description anonyme du Maire idéal, vous y voyez Patrick Labaune, c'est votre droit. La différence de point de vue entre M. le Député et moi-même sur la lettre du Maire vous prouvera au moins mon indépendance et ma liberté de conscience et d'expression que j'utilise pour servir ce que je considère comme l'intérêt général.

    RépondreSupprimer
  4. M Kechichian
    A vous lire à nouveau, il semblerait que ce soit vous qui mettez un point d'orgue à stigmatiser une communauté religieuse quand d'autres ne font qu'un rappel à l'ordre sur la laïcité fondement de notre République. Réduire la laïcité à du racisme c'est au mieux faire un contresens au pire méconnaitre son principe.
    Quant à votre définition "idéale" du maire, je n'ai pas dans mon propos la même pudeur à dire vos soutiens par ailleurs. Vous menez la politique que vous voulez, mais à ce jeu-là, si je puis me permettre, vous risquez de perdre vos électeurs potentiels.
    Cordialement

    RépondreSupprimer