Rentrée politique
L'été est passé avec un mois d'août plutôt calme côté actualités politiques. Les parlementaires profitent généralement de ce moment-là pour partir en vacances. Cette année, ils n'ont pas étalé leur photos de vacances, austérité oblige. Mais ne nous y trompons pas, ils sont quand même partis pour certains sur le territoire français pour d'autres vers des destinations européennes. Pas de catastrophes naturelles pour les faire revenir plus tôt, c'est donc bien en ce moment que se joue leur rentrée.
Les primaires du PS évidemment occupent les élus de gauche. Organisation, soutien, logistique, communication : ils sont sur tous les fronts. C'est la première fois dans l'histoire des partis qu'une telle opération est menée. Les Français seront-ils au rendez-vous ? En Drôme, 75 bureaux de vote seront ouverts les 9 et 16 octobre contre 60 dans l'Ardèche. Entre 6 et 8000 personnes sont attendues des deux côtés du Rhône pour cette première fois. Dans la Drôme, hormis Manuel Valls, les cinq autres candidats ont leur mandataire pour battre le pavé. En Ardèche, les six candidats seront représentés aussi apparemment. Une conférence de presse est prévue lundi à Privas pour caler tout ça. Le candidat PRG Jean-Michel Baylet sera soutenu en Ardèche par le conseiller général de Tournon-sur-Rhône, Maurice Quinkal, dans la Drôme, c'est le conseiller général de Romans I, Pierre Pieniek qui sera son mandataire. Evidemment sans grande surprise les deux présidents du Conseil général soutiennent le candidat qui a les faveurs des sondages, François Hollande. Même si Didier Guillaume a toujours affiché sa préférence depuis le début. Il aura fallu attendre la fin de l'été pour que Pascal Terrasse s'affiche. Ségolène Royal ne semble plus avoir ses faveurs après l'avoir portée aux nues lors des dernières élections présidentielles. Ainsi en va-il de la fidélité en politique. Au Teil en revanche, la fidélité est de mise, à l'ancien attaché parlementaire de l'ancien député ardéchois Robert Chapuis, Manuel Valls, puisque l'actuel maire et conseiller général Olivier Peverelli sera son porte parole en Ardèche.
Reste à voir maintenant si les Drômardéchois auront envie de jouer le jeu de ces primaires ouvertes à tous. Pour voter il suffit d'être inscrit sur les listes électorales, de signer une charte et de payer un euro. Les jeunes adhérents du PS et du PRG pourront aussi voter même s'ils ne sont pas majeurs ou ressortissants français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire