mercredi 27 juin 2012

Sept députés pour représenter 
Deux nouvelles députées PS font
leur entrée à l'AN, une dans la Drôme
une dans l'Ardèche. 
la Drôme et l'Ardèche 
Trois des quatre députés de droite
sauvent leur siège dans la Drôme,
là où celui de l'Ardèche n'y parvient pas.
La pression est retombée depuis le 17 juin. Après une campagne qui aura duré un peu plus d'un mois, au lendemain de l'élection présidentielle. Les urnes ont rendu leur verdict. Dans les sept députés sortants en Drôme Ardèche, deux ont perdu leur siège, Marie-Hélène Thoraval (UMP) dans le nord Drôme, Jean-Claude Flory (UMP) dans le sud Ardèche. Partout ailleurs les parlementaires ont retrouvé leur bureau qu'ils avaient dû laisser bien rangé avant de partir. Les deux socialistes Olivier Dussopt dans le nord et Pascal Terrasse dans le centre sont reconduits pour une deuxième et quatrième fois. Ainsi que les trois UMP de la Drôme, Patrick Labaune, Hervé Mariton et Franck Reynier. La maire de Bourg-de-Péage et conseillère régionale, Nathalie Nieson, PS, est celle qui aura réussi à faire basculer sa circonscription, le nord Drôme, historiquement à droite, dans le camp adverse. Cette jeune femme, à qui aucune élection résiste (mairie, conseil régional, députation), aura sans doute, davantage convaincu par sa sociabilité que sa concurrente, qui avait suppléé le député Biancheri décédé en cours de mandat. Plus froide d'aspect, elle s'était montrée aussi plus agressive lors des débats. Dans le sud Ardèche, c'est la vague rose qui a parlé au détriment d'un député sortant qui n'a pour autant pas démérité sur sa circonscription. Ainsi, l'Assemblée nationale voit entrer dans son hémicycle la première députée ardéchoise de son histoire avec l'élection de Sabine Buis, illustre inconnue en politique locale, apparue seulement depuis les régionales de 2010.
Partout ailleurs, les députés sortants ont retrouvé leur place, non sans avoir mené une campagne serrée sur le terrain. Patrick Labaune, l'ex maire de Valence n'était pas donné gagnant contre Alain Maurice, l'actuel maire socialiste de Valence. Mais un peu comme Hollande qui a été élu grâce à l'antisarkozysme, Patrick Labaune doit, d'avoir sauvé son siège, au manque de sympathie des Valentinois à l'endroit de leur maire. Pour autant, la mairie que Patrick Labaune semble vouloir reconquérir en 2014, au vue des résultats qu'il vient d'obtenir aux législatives, n'est pas encore acquise. Et c'est faire peu de cas du jeune quadra, Nicolas Daragon (UMP), qui siège dans l'opposition municipale depuis le premier jour de la défaite et à qui, Patrick Labaune avait laissé sa place...
Le trublion député maire de Crest, Hervé Mariton, a longtemps hésité à se présenter et Hervé Rasclard, le candidat PS aurait pu y arriver, car l'élection semblait bien engagée mais le report des voix du FN semble avoir donné l'avantage au sortant. Hervé Mariton remporte 24 111 voix au premier tour contre 32913 au 2nd tour, la candidate FN, Laure Pellier avait réuni en son nom 9548 voix... CQFD.
Dans le sud de la Drôme, Franck Reynier PRV a failli se faire renverser par la candidate DVG Catherine Coutard qui arrivait dès le premier tour en tête des résultats. Et le second tour s'annonçait plutôt compliqué puisque le FN avait appelé à voter clairement contre le député maire de Montélimar. Là encore ça s'est joué à peu de voix.
Dans l'Ardèche, le plus beau combat se trouvait dans la 2e circonscription, le nord de l'Ardèche, où le jeune député sortant, Olivier Dussopt, PS, se trouvait face à un autre trentenaire, figure montante de l'UMP dans la région, Mathieu Darnaud, maire de Guilherand-Granges. Mais comme il avait bénéficié de circonstances favorables en 2007, face à un député UMP catastrophique pour son camp, Olivier Dussopt a vu, une fois encore, les fées de la politique se pencher sur son élection, avec la vague rose de 2012.
Enfin le centre Ardèche, aura reconduit le député sortant PS, Pascal Terrasse, malgré l'enquête Médiapart qui a fait état du peu de moralité du candidat quant à l'usage de ses indemnités parlementaires pour partir en vacances avec femme et enfants. Mais c'est surtout le fait de s'être retrouvé face, au second tour, à un élu FN qui a joué en sa faveur. L'UMP s'étant entêté à vouloir présenter une candidate, n'a investi que très tardivement le candidat sorti du chapeau Guérin de Longevialle.
L'Ardèche n'a plus aucun représentant de la droite à l'Assemblée nationale, la Drôme voit ses trois députés UMP reconduits mais pour rejoindre cette fois-ci les rangs de l'oposition. Prochain tour en 2017.

Résultats 2nd tour dans la Drôme
1re circonscription : Patrick Labaune 51,87% (21520) / Alain Maurice 48,13% (19957)
2e circonscription : Franck Reynier 50,80% (25187) / Catherine Coutard 49,20% (24397)
3e circonscription : Hervé Mariton 51% (32913) / Hervé Rasclard 49% (31618)
4e circonscription : Marie-Hélène Thoraval 43,30% (24192) / Nathalie Nieson 52,70% (26953)

Résultats 2nd tour dans l'Ardèche
1re circonscription : Pascal Terrasse 67,20% (27581) / Christian Grangis 32,80% (13463)
2e circonscription : Olivier Dussopt 53,35% (28990) / Mathieu Darnaud 46,65% (25347)
3e circonscription : Sabine Buis 51,23% (25536) / Jean-Claude Flory 48,77% (24309)


2 commentaires:

  1. 32913 -31168 ?
    Cela ne fait pas 300 voix d'écart...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour cette précision, effectivement je me suis trompée en relevant les chiffres et j'ai même fait une inversion dans les résultats du candidat Rasclard. Grâce à votre vigilance tout est maintenant corrigé.
    Cordialement
    Marianne

    RépondreSupprimer