jeudi 9 février 2012

Deux jours de débats à la Région
Les rangs se sont clairsemés dans
l'hémicycle passé 22h30.
Aujourd'hui et demain, les 156 conseillers régionaux se retrouvent à Lyon en session plénière pour débattre des délibérations inscrites à l'ordre du jour. Au programme notamment le dossier du Lyon Turin avec l'avis de la région Rhône-Alpes sur la déclaration d'utilité publique ; le projet du plan climat ; l'adoption d'une charte qui reconnaisse les langues régionales (occitane et d'oc) à l'école et l'avis sur le pôle métropolitain qui veut regrouper la communauté urbaine de Lyon, l'agglomération de Saint-Etienne, la porte de l'Isère (l'Isle d'Abeau) et le pays viennois. Des sujets aussi variés que différents au niveau de l'impact sur les Rhônalpins. Des dossiers qui prêtent parfois à discussion comme celui sur le Lyon Turin qui a fait prendre trois heures de retard à l'assemblée tant les amendements ont été discutés. Aussi surprenant que ce soit et malgré les 30 à 40 millions de tonnes de fret qui pourraient se déplacer sur les rails (selon Bernadette Laclais, 1re vice présidente aux transports) les écologistes se sont abstenus sur ce dossier. Ils voudraient qu'il se réalise dans son entièreté et en même temps. Le projet prévoit en effet qu'il se réalise en deux temps. Pour l'instant deux voies sont proposées une dédiée au fret qui partirait de Lyon pour rejoindre Turin en passant par Avressieux, la Chartreuse, la Maurienne en perçant trois tunnels (Chartreuse, Belledonne, Glandon). Une autre voie qui assurerait à la fois le transport des voyageurs et le fret et qui passerait par Chambéry. La crainte pour certains élus c'est qu'on privilégie la ligne fret et qu'on délaisse pour plus tard la ligne voyageurs qui existe déjà mais pas sous une forme grande vitesse. C'est ces craintes qui ont été discutées une grande partie de la journée pour qu'elles figurent sur l'avis donné à l'enquêteur, toutes n'y figureront pas. Le FN quant à lui s'est abstenu étant par définition contre le train mais pour le tout voiture.
Autre sujet qui a suscité les critiques, celui sur le plan climat régional. Pour l'UDC et apparenté, ce plan qui demande aux Rhônalpins de réduire leur taux de carbone dans la nature, réclame que les élus de la collectivité soit exemplaires en la matière. Et de pointer du doigt, "le décompte des déplacements aériens de l'exécutif qui s'élève à 89 tonnes d'équivalent CO2 pour plus d'un million de km effectués depuis avril 2010". Ce qui a amené ce groupe à s'abstenir et au FN à voter contre.
Les débats se sont poursuivis bien au-delà de 22 heures, sans que le quorum semble-t-il soit encore réuni (mais pour une fois personne n'a demandé à ce que se soit vérifié ) et reprendront demain à 9h demain matin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire