jeudi 12 juillet 2012

Renouvellement au Conseil régional Rhône-Alpes
Le départ de Bernadette Laclais, fraîchement élue
député de Savoie va modifier l'exécutif régional. 
Les dernières élections législatives vont quelque peu modifier le plan de table de la région Rhône-Alpes. En effet 10 des 156 élus régionaux ont endossé le costume de parlementaire. Six d'entre eux le sont pour la première fois : Thierry Braillard (PS) dans le Rhône ; Bernadette Laclais (PS) en Savoie ; Nathalie Nieson (PS) dans la Drôme ; Sabine Buis (PS) en Ardèche ; Sophie Dion (UMP) en Haute-Savoie ; Damien Abad (UMP) dans l'Ain. Les quatre autres ont réussi à reconduire leur mandat : Jean-Louis Gagnaire (PS) dans la Loire ; Patrick Labaune (UMP) dans la Drôme ; Michel Voisin (UMP) dans l'Ain et Philippe Meunier (UMP) dans le Rhône.
Aujourd'hui certains d'entre eux cumulant plusieurs mandats d'exécutif (2 maxi autorisés) vont faire le choix de quitter la Région notamment Bernadette Laclais, 1re vice-présidente aux transports, qui est par ailleurs maire de la capitale savoyarde Chambéry. Damien Abad conserve son titre de Conseiller régional mais abandonne celui de l'Europe (on ne peut pas être à la fois député et député européen). D'autres n'ayant que le mandat de conseiller régional chausseront désormais leur deux casquettes.
La question du jour réside surtout dans le fait de savoir qui va remplacer la 1re VP auprès du président du Conseil régional, Jean-Jack Queyranne ? Et est-ce que cela va modifier les délégations des autres vice-présidents ? Verdict dans l'après-midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire