jeudi 24 novembre 2011


François Jacquart déterminé à rencontrer Nicolas Sarkozy

Le conseiller régional François Jacquart, patron du Parti communiste en Ardèche a fait savoir qu'il se rendrait sur le site de la centrale nucléaire de Tricastin demain lors de la visite de Nicolas Sarkozy. 

Pour plusieurs raisons, qu'il énumère : 

- D’abord parce que, sur le site de Tricastin ( EDF ou AREVA) travaillent des dizaines de salariés qui résident en Ardèche et donc concernés directement par le débat actuel sur la filière nucléaire. L’élu ardéchois que je suis se doit donc d’être partie prenante.

- Ensuite parce que derrière les intentions affirmées du Président sur les questions énergétiques, il y a la réalité des actes que je souhaite lui rappeler. L’énergie est devenue un marché. L’ouverture à la concurrence de la production d’électricité nucléaire, hydraulique ou dite renouvelable conduit à privilégier la course aux bénéfices au détriment de la sécurité, de la ruralité et de ses paysages.
L’énergie n’est pas une marchandise et donc la question de sa maîtrise publique est une priorité. Ce n’est pas le sens actuel donné par le Gouvernement. 

- C’est dans ce contexte que la question de l’avenir de la filière nucléaire se pose. Oui, je le dis sans hésiter, il faudra qu’à l’issue d’un grand débat public, « éclairé » par autre chose que la seule question de la rentabilité, des seules peurs, les Français tranchent par référendum. Mais sans attendre, des mesures doivent être prises pour limiter la sous traitance, facteur d’insécurité et des décisions sociales doivent être arrêtées pour permettre l’accès à tous à l’énergie.

- Ma présence, demain à Tricastin, n’aura pas d’autres significations que celle de tenter d’exprimer cette opinion, partagée par nombre d’Ardéchois, que la question de l’avenir énergétique de la France ne peut s’imaginer qu’à travers un grand pôle public des énergies.

Bon ben maintenant on sait pourquoi il y va... 
                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire