vendredi 2 décembre 2011

PS - les Verts : la guerre interne continue
Alain Maurice, maire de Valence et
président de Valence Agglo
Le maire de Valence, candidat aux législatives, Alain Maurice vient de faire savoir par le biais de communiqué sa consternation suite à la décision d'un élu vert à la Région Rhône Alpes d'organiser une "réserve" pour protéger le foncier agricole. 
« Je suis particulièrement choqué par les propos tenus par le conseiller régional Gérard Leras EE-LV. En effet, cet élu en charge de l’aménagement du territoire sur la Région Rhône-Alpes méprise complètement le territoire de Valence-Agglo en voulant nous imposer sans jamais m’avoir rencontré, ni aucun des vice-présidents de l’agglomération, une stratégie foncière et un établissement public foncier dont il vient faire une présentation lundi 12 décembre prochain à Rovaltain. En guise de méthode « rouleau compresseur », il ferait mieux de balayer devant sa porte. En outre cet élu ne s’est jamais intéressé au dossier structurant de notre territoire ayant un rayonnement régional. A ce jour nous n’avons aucun signe de sa part pour le soutien au projet multimodal, éco-responsable, autour du développement du Port de Commerce de Portes-Lès-Valence répondant pourtant à tous les enjeux environnementaux qu’il prétend défendre. Enfin, Gérard Leras méconnaît les dossiers valentinois et notamment celui du déplacement des jardins familiaux désormais accepté par les jardiniers qui participent activement avec nous à ce projet, et qui va nous permettre de réaliser un éco-quartier exemplaire à Valence, mettant en valeur nos canaux et notre environnement, dans notre objectif de non étalement urbain. »
Voilà qui est dit. 

4 commentaires:

  1. Bonjour, contrairement à ce que vous écrivez, il n'y a aucune guerre interne au sein de la majorité municipale. Ce communiqué que vous publiez n'a pas l'origine que vous décrivez. Il vient en réponse à des propos tenus par un élu vert de la région lors d'une réunion à Livron, où il s'est exprimé sur le dossier des jardins familiaux qu'il méconnaît. Quant aux réserves foncières pour la protection des terres agricoles, c'est ce que nous faisons après une étude menée sur les 11 communes de l'agglomération et c'est ce que nous prévoyons au Plan Local d'Urbanisme de Valence pour lequel nous poursuivons actuellement la concertation avec les valentinois au cours de réunions publiques sur le diagnostic réalisé. Ce samedi matin, nous tenons d'ailleurs la 3e réunion pour cette concertation. Je vous invite à y participer. Vous vous rendrez compte ainsi de notre réelle préoccupation partagée au sein de toute notre majorité municipale, de ne pas proposer un développement urbain étalé de la ville, pour justement préserver au mieux notre cadre de vie ainsi que les meilleures terres agricoles. Bien cordialement, Alain MAURICE, maire de Valence.

    RépondreSupprimer
  2. suite... j'ai oublié de préciser qu'en ce qui concerne la stratégie foncière de la région qui sera présentée par cet élu vert régional, le 12 décembre prochain, sans aucune concertation avec les élus locaux, la question n'est pas de savoir s'il faut ou non un établissement public foncier pour Valence agglo, ce sur quoi tout le monde est d'accord, mais simplement, quels sont les territoires concernés par cet établissement public foncier qui pourrait voir le jour d'ici la fin du mandat. Bien cordialement, Alain MAURICE.

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur le Maire
    Vous avez raison, j'aurai dû préciser que la guerre interne continue... au sein de vos partis : le PS et EELV. Non pas au sein de votre propre municipalité... Mais comment dépendre d'un parti et ne pas suivre sa ligne ? Aujourd'hui on apprend encore que les écolos marseillais refusent l'accord signé avec votre mouvement. Concédez que ce n'est pas facile. Et je vous invite à aller voir les échanges entre ce même élu que vous décriez avec d'autres élus de sa majorité, la session dernière à la région, et vous verrez que ce n'est pas comme cela que vous ferez avancer les projets.
    Cordialement
    Marianne
    PS (sans mauvais jeu de mot) : votre communiqué est passé in extenso, il est signalé par les guillemets.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette précision. Je pense néanmoins dommage de mélanger la période électorale qui s'annonce avec la mise en œuvre de projets dans le cadre d'une gestion municipale ou régionale. En effet, à l'approche d'élections tous les partis de droite comme de gauche, essayent de faire entendre leurs différences et d'avoir le plus d'élus possibles pour porter leurs idées. Cela se nomme "démocratie" et non "guerre". Ensuite ce n'est pas parce que l'on adhère à un parti que l'on devient un élu "dépendant" d'une ligne. Enfin, en ce qui concerne les projets qui ont fait l'objet d'un échange vif dont vous vous êtes fait l'écho sur votre blog, le contenu des projets méritent me semble t'il une plus grande attention que la forme des échanges à distance : il s'agit d'économie, d'emplois et de préservation de notre environnement sur notre territoire Valence Agglo. Bien cordialement, Alain MAURICE.

    RépondreSupprimer