lundi 26 mars 2012

Election cantonale partielle : sans appel pour Marc Champel
Les élections partielles sont rarement favorables à ceux qui les réclament. La preuve en a encore été faite ce dimanche. Le résultat des urnes a même conforté le candidat sortant, Jérôme Gros (élu divers gauche de la montagne ardéchoise). Si en mars 2011, les habitants du canton n'avaient pas su trancher clairement, en accordant 329 voix à Marc Champel (UMP), maire de Saint-Etienne-de-Lugdarès et conseiller général par deux fois déjà de 1980 à 1998 et de 2004 à 2011 et 331 voix à Jérôme Gros, trublion du plateau, conseiller général de 1998 à 2004 (DVD) mais alors dans l'opposition sous l'ère Michel Teston, avant de trouver un terrain d'entente avec Pascal Terrasse et de se retrouver vice-président dans sa majorité. Cette fois-ci il n'en a pas été de même. Dimanche 25 mars, sur 867 inscrits, 733 personnes sont allées voter et 698 se sont exprimées à 58,88 % (411 voix) pour Jérôme Gros et à 41,12% (287 voix) pour Marc Champel. On est loin des trois voix d'écart de la dernière fois qui avait valu un recours devant le tribunal administratif de Lyon et confiscation du vote pour Jérôme Gros jusqu'au verdict d'hier, qu'on peut qualifier de sans appel. 
Même s'il a continué à siéger au Conseil général de l'Ardèche pendant tout ce temps, le voilà confirmé dans son rôle d'élu. Aujourd'hui, il fait partie de ces élus de la majorité qui n'ont aucune délégation, mais qui permettent au président Terrasse de marquer sa différence avec l'opposition, sur 33 conseillers généraux, la majorité en compte 21 et 11 pour l'opposition. Pour l'anecdote, sur le site du Conseil général il ne fait même pas partie de l'organigramme, l'élu appréciera (cf : http://www.ardeche.fr/Le_territoire__l_institution/L_institution/conseil-general/elus). 
En 2011, au premier tour, cinq candidats s'étaient déclarés outre Marc Champel et Jérôme Gros, il y avait la présence également d'une candidate FN, Michelle Thiriet ; d'un représentant des écologistes Pierre Courouble et d'une candidate communiste Michèle Lesage. Le canton de Saint-Etienne-de-Lugdarès c'est 1109 habitants recensés en 2008 répartis sur huit communes (Borne, Cellier-du-Luc, Laval d'Aurelle, Laveyrune, Le Plagnal, Saint-Alban-en-Montagne, Saint-Etienne-de-Lugdarès, Saint-Laurent-les-Bains).  
Voici les élus tels que présentés sur le site
 du Conseil général de l'Ardèche.


6 commentaires:

  1. Une erreur s'est glissée dans l’énumération des communes,il s'agit de la commune de Saint Laurent les Bains et non Vals les Bains...( dernière ligne).

    P&M A.

    RépondreSupprimer
  2. Jérôme Gros ne siégeait plus depuis Janvier au conseil général et il a été retiré de l'organigramme suite à la décision du conseil d'état d'invalider l'élection puisque, officiellement, il n'était plus conseiller régional.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces informations. Mais il aurait été plus simple au service communication du Conseil général de l'Ardèche de le préciser sur son site Internet. Car il n'y a aucune explication donnée sur l'organigramme ce qui laisse à penser qu'il n'y a que 32 cantons représentés. Il suffisait juste de préciser qu'une élection cantonale partielle était en cours sur Saint-Etienne-de-Lugdarès. Vous le savez comme moi, ça va toujours mieux en le disant.
    A mon tour de vous signaler une petite erreur dans votre envoi (dernière ligne) Jérôme Gros est conseiller général pas régional :-) du moins pas encore. Et s'il l'est un jour, il sera conseiller territorial à moins que le changement voulu par les socialistes en mai prochain fasse tomber aux oubliettes cette décision gouvernementale qu'est la réforme des collectivités publiques qui veut réduire le nombre d'élus entre les deux instances Région et Département.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. de 1998 0 2004, jérôme Gros DVD ? En 1998 lors de la bascule à gauche et de l'installation des nouveaux élus, il s'est levé pour quitter les rangs de l'opposition puis a toujours voté avec la majorité. L'élection ce jour là d'un vice-président avait été rocambolesque...

    RépondreSupprimer
  5. La première fois que Jérôme Gros a été élu, il l'a été sous l'étiquette DVD. Il a décidé, une fois élu, de rejoindre le camp adverse. Mais ce sont bien des électeurs de droite qui l'ont élu en 1998.
    Cordialement

    RépondreSupprimer