samedi 3 mars 2012

Impôts : goaaaaaaaaaal !
Un millier de footballeurs ont le statut de joueurs professionnels
en France, ils ont contribué à hauteur de 265 M€ d'impôt en 2011.
Le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, vient de proposer de taxer les revenus de plus d'un million d'euros par an, à 75%. Ce qui n'est pas du goût du tout des footballeurs français qui viennent de le faire savoir par le biais d'un des leurs, joueur au PSG. Et tous les dirigeants du ballon rond de s'inquiéter pour savoir s'ils arriveront encore à faire venir les plus grands joueurs dans leur club.
Le nombre de foyers concernés par cette tranche d'impôts serait de 15 000 et représenterait environ une manne entre 150 et 200 M€. Le monde du foot, quant à lui estime à un millier son nombre de joueurs professionnels en France. En 2011, ils ont verser au pot 265 millions d'euros.
On ne sait pas ce que les 14000 autres foyers ont versé pour la même période.
Mais s'ils partent tous, ce n'est plus rien du tout qui rentrera dans les caisses de l'Etat !

4 commentaires:

  1. Bonjour Marianne2,
    Avant François II il y avait Martine !
    Ils ont en commun une idée fixe et obsolète : le nivellement par la base. Mais que feront les pauvres quand il n'y aura plus de riches.
    Attention aux promesses qui sont faites pour ceux qui les écoutent !
    Et que dire des électeurs socialistes qui vont au stade de football voir et encencer les super star ?
    Si l'on prend une moyenne de 20000 spectateurs par match de 1ère division soit 20000x10=200000 (sans compter les téléspectateurs qui eux payent une redevance aux chaines dediées qui elles mêmes payent les droits faramineux à la FFF) et si l'on fait un ratio de 50% pro Hollande,de combien de voix se privent le candidat Hollande ?
    J'en conclus que la girouette PS tournent selon la direction des vents.
    Et enfin chaque jour je ne peux m'empêcher de me souvenir de certaines phrases de Charles De Gaulle : Après moi la chienlit ou encore Français vous âvez la mémoire courte. On est loin de l'autosatisfait démagogue socialiste candidat qui force sa voix pour se faire croire qu'il sera mieux entendu comme le font les "roquets" qui aboient tellement fort que leurs pattent décollent du sol.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    C'est méconnaître le monde du football, dont je suis un grand passionné, que de penser que le millier de footballeurs pros en France sont concernés par la proposition de François Hollande. En effet, la très grande majorité d'entre eux perçoivent moins de 30 000 euros par mois, une somme très largement suffisante pour assurer son avenir ainsi que celui de ses enfants. Je me contenterais bien à titre personnel de percevoir ne serait-ce que le dixième de cette somme.
    Par ailleurs, les amoureux du football existeront toujours et cette réforme ne rendrait pas ce sport moins populaire, au contraire, peut-être elle rendrait les footballeurs plus proches de certaines réalités.... mais là je suis sans doute un peu naïf.
    Enfin, l'argument disant qu'une augmentation des impôts feraient fuir les plus fortunés, qu'ils soient sportifs, artistes, entrepreneurs ou rentiers à l'étranger devrait être analysé inversement. En effet, comment interpréter la fuite de ceux de ceux qui refusent de participer à l'effort national autrement que comme un égoïsme ?
    250 000 euros par an me semble être un revenu déjà indécent en ces temps de crise et de disette pour les foyers les plus vulnérables, ceux que M.Wauquiez et la cohorte de l'UMP caractérisent comme étant des assistés. C'est vrai que percevoir 450 euros par mois de RSA, c'est la porte ouverte à l'opulence.....
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Axel,
    Votre réponse est hors sujet !
    A 70 ans je suis toujours actif et bénévole dans le sport qui vous passionne mais il ne suffit pas d'être supporter pour avoir la connaîssance.
    Je parle des strucrures et de leurs fonctionnements, voire des effets induits par la déclaration intempestive du candidat PS.
    Vous avez remarqué que les plus hautes instances du Foot ont réagies et que ses cadres grands connaîsseurs ont une analyse similaire à mon message précédent.
    Je pourrais aller plus loin dans l'analyse mais je ne tiens pas à polémiquer plus avant.
    En tous cas merci d'avoir réagi.

    RépondreSupprimer
  4. Il ne s'agit pas de polémiquer mais simplement d'échanger des arguments en bonne intelligence.
    Evidemment que les instances sportives ont réagi, c'est de bonne guerre de défendre son bifteck et de ne pas voir la poule aux oeufs d'or s'envoler.
    Mais si le prix à payer pour ne plus voir des salaires indécents dans le football alors que ceux qui le font vivre (les supporters) gagnent à peine cent fois moins par mois, est le départ des des meilleurs joueurs du championnat vers d'autres cieux pour un zéro de plus sur leur bulletin de salaire, alors tant pis.
    Les footballeurs devraient réfléchir au fait que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et qu'il vaut peut-être mieux continuer à jouer à France en gagnant un salaire très important que de cirer le banc à l'étranger en gagnant 2 fois plus. Certains d'ailleurs l'ont bien compris (Gomis, Bréchet....) car ils ont parfaitement conscience de leur statut privilégié et qu'ils sont prêts à participer à l'effort national.
    Mais au delà du football, qui n'est qu'un épiphénomène, ce que je trouve révoltant est la réaction des grands patrons qui jouent chantage pour quelques millions de plus....

    RépondreSupprimer