lundi 19 mars 2012

Le succès de Mélenchon peut-il changer la donne ?
120000 personnes selon les organisateurs se sont réunies à la Bastille à l'appel du candidat JL Mélenchon (crédit photo : FDG 26).
Les sondages doivent rendre fous plus d'un élu en ce moment. Surtout ceux qui vont devoir négocier après la présidentielle en fonction des alliances de second tour. Jusqu'à présent le PS avait dû
 composer avec les écolos d'EELV. Notamment on se souvient des tractations au moment du projet de fermeture des centrales nucléaires entre la patronne des verts, Cécile Duflot et la patronne du PS, Martine Aubry. Une quinzaine de circonscriptions auraient ainsi été promises et gardées aux défenseurs de la nature. Oui mais voilà, les temps changent, l'heure n'est pas à la préservation de terres sauvages mais bien à la défense du porte monnaie et du pouvoir d'achat. Du coup, du vert, les intentions de vote en marge du PS sont passées au rouge. Avec ses 10% d'intention de vote, Jean-Luc Mélenchon se sent pousser des ailes dans le dos et le PS va certainement devoir se montrer conciliant au deuxième tour pour espérer obtenir l'appel au report de voix. Et tous les communistes de se mettre à rêver de jours meilleurs au lendemain de la présidentielle. L'heure pour Fançois Jacquart, patron du PCF 07, candidat aux législatives sur la 1re circonscription de l'Ardèche face à Pascal Terrasse (PS) de s'imposer et d'imposer ses conditions. Lui qui a dû souvent avaler des couleuvres lors des différentes élections et notamment les dernières, lors des cantonales sur Antraigues, ou son "ami" le président du Conseil général avait incité plusieurs candidatures à gauche pour lui barrer la route. L'heure de la vengeance aurait-elle sonné comme pour Mélenchon face à Hollande ? Les semaines à venir s'annoncent intéressantes à suivre. Notamment à la région Rhône-Alpes, où va se négocier le futur SPL, syndicat de transport Drôme Ardèche porté par le candidat rouge ardéchois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire