dimanche 22 avril 2012

La droite et la gauche malmenées en Ardèche
Le suspens est tombé en même temps que les résultats ce soir,
 verra s'affronter au 2nd tour, François Hollande, au président
sortant, Nicolas Sarkozy. 
Ce soir, en préfecture de l'Ardèche, même si la gauche est toujours massivement présente pour l'annonce des résultats, pas de triomphalisme affiché pour autant sur les visages. Pascal Terrasse n'est pas là, il a préféré être à Paris, au bureau politique, selon lui, (toujours à la course après un hypothétique maroquin sans doute ?). Cela lui aura tout de même évité de voir le vote de ses administrés sur son propre canton. Le président du Conseil général de l'Ardèche est issu du canton de Bourg-Saint-Andéol qui a placé Marine Le Pen en tête de son vote, suivi de Nicolas Sarkozy, François Hollande n'arrivant qu'en 3e position. A droite, pas de mine réjouie ni fâchée, car pas de mine du tout. Aucun élu de la majorité présidentielle n'a fait le déplacement jusqu'à Privas. Ceci dit, on les y voit rarement lors des soirées électorales, préférant rester dans leur propre fief. Jean-Claude Flory, député UMP maire de Vals-les-Bains, n'a pas du apprécier non plus, ce soir, le choix des électeurs de son canton qui a placé, François Hollande devant Nicolas Sarkozy, certes d'une courte tête (100 voix d'écart) mais devant quand même, suivi de Marine Le Pen avec 20,94% des voix.
En revanche, le FN ne s'est pas privé de faire son apparition, en tête Christian Grangis, candidat aux législatives dans cette 1re circonscription de Privas. Ce dernier voyant d'un oeil plutôt bon, les résultats de sa secrétaire nationale, surtout que l'UMP n'a toujours pas investi de candidat sur ce territoire, qu'il faut bien dire est délaissé par la droite depuis plus de trois mandats. Chez les Verts, également présents, on ne commente pas les résultats et on se rallie très vite au candidat Hollande. Pas de vague, il y a un accord à faire respecter. François Jacquart, le représentant du PCF en Ardèche est venu aussi, tâté le pouls de la politique locale. Plutôt fébrile apparemment car il n'est pas resté longtemps. Finalement seules les pique-assiettes sont de sortie, toujours les mêmes, jusqu'à élimination du buffet. Ainsi seuls les journalistes finissent de ranger leurs papiers pour aller rédiger leurs articles de demain. Le service élection éteint les ordinateurs qui ont permis d'imprimer les résultats au fur et à mesure qu'ils arrivaient. Tout le monde se donne rendez-vous dans 15 jours. Pour le coup, l'ambiance sera forcément plus détendue pour un des deux camps.

Résultats pour l'Ardèche sur 243 351 inscrits, 38560 se sont abstenus, 4076 ont voté blanc ou nul, 200 715 votants se sont exprimés : à 25,98% (52153 voix) pour François Hollande ; 23,76% (47687) pour Nicolas Sarkozy ; 20,04% (40216) pour Marine Le Pen ; 14,07% (28247) pour Jean-Luc Mélenchon ; 9,15% (18373) pour François Bayrou ; 2,80 (5621) pour Eva Joly ; 1,94 (3890) pour Nicolas Dupont Aignan ; 1,37 (2750) pour Philippe Poutou ; 0,63 (1257) pour Nathalie Arthaud et 0,26 (521) pour Jacques Cheminade.
Demain, retrouvez sur ce blog les résultats circonscription par circonscription, canton par canton, et pour les communes de plus de 3000 habitants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire