mercredi 18 avril 2012

Pascal Terrasse l'éternel ministrable ?
(3) Au PS on ne transige pas avec la parole du chef.
Ça faisait longtemps que la presse ne l'avait pas écrit dans ses pages... Pascal Terrasse pourrait être ministre. Les journalistes ont raison d'utiliser le conditionnel à chaque fois. Aujourd'hui, dans le Dauphiné Libéré, dans un entrefilet, presque pris sous la dictée pourrait-on penser, parce que qui d'autre que Pascal Terrasse lui-même peut donner ce genre d'information, il se dit qu'il pourrait être "un potentiel ministre délégué à la famille et aux personnes âgées". Info préalablement citée par "une connaissance" (le Gard ça rapproche ?) Frédéric Martel (1) dans son blog hébergé par le site de l'Express (ouvrir le lien ci-dessous) (2).
Mais pour cela, il faudrait qu'il revienne dans les bonnes grâces de Marisol Touraine, qui elle, pour le coup, proche de Hollande, pourrait bien récupérer le maroquin de la Santé. On se souvient encore de ses propos (voir l'extrait ci-joint) (3) au moment des primaires au sujet de la retraite, quand Pascal Terrasse avait dit "la retraite il y a ce que les gens pensent, ce que le PS dit et ce que nous ferons".
Bref, après avoir soutenu "son amie" Ségolène Royal à la présidentielle, puis "son ami" Vincent Peillon aux européennes, puis ses "amis" Montebourg et Hollande (il n'arrivait pas à se départager) aux primaires, le voilà à nouveau en campagne (depuis 15 jours, résistant de la dernière heure ? Il peut seulement rendre hommage à Lucien Aubrac) à sillonner la France pour propager la bonne parole.
Mais qu'il se rassure, s'il ne décroche pas son maroquin encore cette fois-ci, (peu probable selon les bruits de couloir de Solférino, d'autant plus si c'est Martine Aubry qui est nommée premier ministre), il retrouvera fort probablement son poste de député en juin prochain. Car si au PS on prêche "le changement c'est maintenant", pour le coup dans sa circonscription c'est tout le contraire. En route vers un 4e mandat (élu sans discontinuité depuis 1997) car, cette circonscription qui pourtant compte parmi ses communes, la capitale de l'Ardèche, Privas, ne trouve personne à lui opposer. Encore que cette année, François Jacquart, (conseiller régional et représentant du PCF en Ardèche) s'est porté candidat, et au vue des résultats de Jean-Luc Mélenchon, se pourrait bien être la surprise de ce scrutin. Ce n'est pas la première fois que l'Ardèche aurait dans ses rangs, un député communiste. En 1962, le maire de Cruas, Henri Chaze avait décroché cette première circonscription.
In urna veritas.
(3) Avoir des amis c'est bien utile...
(2) http://blogs.lexpress.fr/sarkozysme-culturel/2012/04/16/le-premier-gouvernement-de-francois-hollande/

4 commentaires:

  1. Il me semble que vous oubliez Christian Grangis pour le Front National qui sera loin de faire de la figuration car pour le moment la droite paraît bien frileuse dans cette circonscription.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Je trouve cet article intéressant et je suis assez d'accord avec vous. En revanche, navré de vous décevoir, mais je ne connais pas Pascal Terrasse. Je ne l'ai jamais rencontré et n'ai même jamais parlé avec lui au téléphone. Je retwitte des dizaines de personnes par semaines, cela n'implique aucun lien d'amitié. S'il est ministre, j'en serais ravi ; s'il ne l'est pas, c'est pareil. Je m'en fous ! Frédéric MARTEL

    RépondreSupprimer
  3. Dans l'ordre, je n'ai pas oublié Christian Grangis, mais même s'il a fait un bon score aux cantonales l'an dernier, il ne faut pas oublier que cette circonscription n'est pas une circonscription de droite, de centre droit oui, mais pas de droite. Il n'y a qu'à voir les résultats du candidat investi par l'opposition départementale. Cette fois encore, l'UMP n'investira pas une personne en mesure de l'emporter sur le cassique qu'est Pascal Terrasse. En revanche, la difficulté pour lui viendra de son aile gauche. Et là, je redis que François Jacquart peu être le deuxième homme de cette élection. A suivre donc.
    En ce qui concerne les liens entre Pascal Terrasse et Frédéric Martel, je ne dis pas qu'ils sont amis, je dis qu'ils peuvent se connaître dans ce petit milieu qu'est Paris et la sphère dans laquelle ils évoluent. La preuve Frédéric Martel, dit lui même, tenir tout ça de la rue Solférino. Donc dont acte, ils ne se connaissent pas. Pour la petite boutade, M. Martel, on ne peut pas à la fois se moquer de savoir si Pascal Terrasse sera ministre et en être ravi ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. j aimerai que ni l un ni l autre ne le soit...
    si m terrasse est ministre à la famille m martel je vs verrai bien à l intégration vu que la question des Roms vs passionne belle gauche donneuse de leçon d humanisme.... pitoyable
    un jour je vous ferai rencontrer mes amis gens du voyage...;))ça sera sympathique et sans doute vous changerez votre opinion sur eux ou vous direz encore comme pour votre "ami" terrasse (marrant comme nom d ailleurs pour un maçon) je m en fou...sic

    RépondreSupprimer