La 2e circonscription de l'Ardèche sous les feux des projecteurs
L'Ardèche est découpée en trois circonscriptions, les arrondissements de Privas au centre (1re), de Largentière au sud (3e) et de Tournon-sur-Rhône au nord (2e). La première et la troisième sont aux mains de deux députés, Pascal Terrasse PS qui brigue malgré son jeune âge (47 ans) un 4e mandat et Jean-Claude Flory, UMP, 46 ans qui brigue lui un troisième mandat. Au nord, c'est le benjamin de l'Assemblée nationale, Olivier Dussopt, PS, qui a décroché le siège de parlementaire voilà 5 ans, face à un député sortant UMP, Gérard Weber qui avait réussi à liguer tout le monde contre lui. Aujourd'hui la donne est différente, le jeune député maire d'Annonay va devoir affronter un autre trentenaire élu, Mathieu Darnaud, issu des rangs de l'UMP. Ce dernier a réussi le tour de force de rassembler toute la droite et le centre sur sa candidature. Cela faisait quarante ans que cela n'était pas arrivé. Vendredi, pour la présentation de son suppléant, Mathieu Darnaud avait le soutien de nombreux maires et d'anciens candidats aux législatives sous diverses étiquettes. Robert Hérelier, trésorier du Modem Ardèche, n'a pas hésité "une seule seconde" à devenir le suppléant du candidat UMP quand il le lui a proposé, selon ses propres mots. C'est dire si l'attente est à la hauteur de l'enjeu. A gauche, le député sortant, Olivier Dussopt, pourrait espérer que les voix du FN, notamment très élevées dans la Vocance, permettent une triangulaire et fasse perdre le candidat de la droite. Mais c'est sans compter que lui aussi aura des candidatures sur sa gauche. Tout reste très ouvert dans cette circonscription, même si le patron du PS en Ardèche, Philippe Finiels parle déjà de grand chelem... C'est d'ailleurs pour ça, que les médias s'y intéressent plus particulièrement. Samedi 19 mai, les trois candidats du FN, de l'UMP et du PS seront les invités en direct du plateau de France 3 Rhône-Alpes pour l'émission La voix est libre. Ils auront une heure pour convaincre.
Réunions publiques
Mathieu Darnaud (candidat d'union et de rassemblement du centre et de la droite) : lundi 21 mai à 20h à la salle Fernand Roux de Saint-Agrève ; jeudi 24 mai à 19h à la salle Agora de Guilherand-Granges ; mardi 29 mai à 20h30 au centre culturel de Lamastre ; mercredi 30 mai à 20h à la salle des fêtes de Saint-Félicien ; vendredi 1er juin à 19h à la salle Georges Brassens de Tournon-sur-Rhône ; mardi 5 juin à 20h à la salle des fêtes de Satillieu ; mercredi 6 juin à 19h à la salle des mariages de Serrières ; jeudi 7 juin à 19h à la salle des fêtes de Saint-Péray ; vendredi 8 juin à 19h à l'espace Jean Monnet de Davézieux.
Olivier Dussopt (candidat PS) : mardi 15 mai à 18h30 à la salle du Fraysse de Vernosc et à 20h30 à la maison du Temps libre de Peaugres ; lundi 21 mai à 18h à la salle Canson Montgolfier de Davézieux et à 20h30 à la salle polyvalente de Boulieu-les-Annonay.
Véronique Gathercole (candidate FN) : lundi 28 mai à la salle des fêtes d'Annonay à 17h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire