dimanche 2 octobre 2011

Le congrès des maires ne fait plus recette
Samedi, à la salle des fêtes de La Voulte se tenait le traditionnel congrès des maires avec assemblée générale et table ronde au menu. Mais depuis que la réforme des collectivités est apparue dans le champ politique, le congrès semble avoir pris le parti d'en faire son sujet de prédilection. Et sans présumer de ce qui se passe dans la tête des maires, ils ont préféré occuper leur temps à autre chose ce jour-là, (le match France Tonga par exemple) plutôt que de venir écouter une énième fois à quelle sauce ils allaient être mangés par la réforme.
A peine une centaine de maires (sur 339) ont donc fait le déplacement. Parmi les absents, les deux sénateurs bien sûr pour cause d'élection le jour-même de leur nouveau président. Mais également le seul parlementaire de droite, Jean-Claude Flory, trop pris par ses obligations sur la 3e circonscription. Sabine Buis devait répondre aux mêmes exigences puisque la candidate aux élections législatives face au député maire de Vals-les-Bains, n'était également pas là.
Tous les maires de droite des grandes communes de l'Ardèche étaient également aux abonnés absents, Jean-Roger Durand (Largentière), Jean-Paul Vallon (Lamastre), Jacques Chabal (Le Cheylard), Jean-Paul Chauvin (Saint-Félicien), Frédéric Sausset (Tournon).
Seuls Mathieu Darnaud et Jean-Pierre Constant (Guiherand-Granges et Aubenas) étaient là.
Le conseiller général et maire d'Alboussière, chef de file de l'opposition Jacques Dubay n'ayant fait qu'un sot de puce en début de matinée.
Quant à Jacques Genest, le conseiller général maire de Coucouron, président des maires ruraux, on a du mal encore à penser qu'il est de droite, tant sa diatribe à l'encontre de la réforme était virulente. Ce qui faisait évidemment le bonheur de Pascal Terrasse, qui comme à son habitude, en a fait des tonnes, une fois sur l'estrade.
Olivier Dussopt quant à lui, a notifié sa présence en posant une question aux intervenants, que seuls auront compris les plus aguerris au langage administratif.
Un congrès des maires pas très passionnant, auquel aura échappé au moins une personne parfaitement excusée elle, le nouveau préfet de l'Ardèche, Dominique Lacroix, qui ne prendra officiellement ses fonctions que demain, lundi 3 octobre. Veinard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire