lundi 10 octobre 2011

On peut craindre le clivage
Au Conseil général ce matin, les élus de gauche avaient surtout en tête les résultats des primaires PS. La preuve en est c'est qu'au moment du déjeuner, le président du Département, Pascal Terrasse n'a parlé que de ça. Soutien de François Hollande, il s'est dit évidemment content du résultat de son poulain mais inquiet quant au second tour. "Si jamais les deux candidats font 51 - 49 ça va être difficile de ne pas sentir le clivage. Ça pourrait faire le bonheur de la droite comme en 2007". Pas de pitié pour les larmes de Ségolène Royal alors que tous autour de la table, Pascal Terrasse, Hervé Saulignac ou encore Gyl Breysse étaient des plus fervents supporters en 2007. Pour ce dernier c'est clair en Ardèche elle a perdu tous ses soutiens de Désir d'avenir. Beaucoup ont rejoint le camp Hollande concède-t-il. On passe sous silence, le fait que Pascal Terrasse lui a accordé sa signature pour sa candidature. Hervé Saulignac, l'ayant quant à lui donnée à... Arnaud Montebourg. La politique a ses raisons que la raison ignore. 
Pour Pascal Terrasse, "les voix Hollande ont été prises dans les villes moyennes, péri-urbaines ou encore dans les communes rurales. Le vote Aubry est un vote bobo des grandes villes qui s'intéresse davantage aux questions sociétales comme le mariage homosexuel."
Aujourd'hui, le numéro 1 et 2 du Département se posent en soutien de la première heure et Pascal Terrasse se met même à rêver à voix haute de maroquin. Mais de prévenir "on nous a dit que pour être ministre, il faudra être irréprochable et n'avoir ni maîtresse ni histoire d'argent cachés dans un tiroir". 
Pour les reports de voix, seules celles d'Arnaud Montebourg leur posent question. Un tiers partirait dans la nature, la moitié sur Aubry et le reste sur Hollande, parce qu'Aubry semble être plus à gauche qu'Hollande. 
Mais le soutien de DSK à Aubry, trouble un peu le jeu. Car on ne peut pas taxer DSK d'être la branche la plus à gauche du PS !
Pour le président du Conseil général, il y aura moins de votants au deuxième tour, parce qu'il y aura moins de candidats. De nouveaux électeurs viendront car le choix est clarifié aujourd'hui. Mais d'autres ne viendront pas car ils ne se reconnaîtront pas dans les deux candidats. 
Reste à savoir ce que feront Pascal Terrasse et Hervé Saulignac en cas de victoire de Martine Aubry. 
Sauront-ils faire profil bas ou s'improviseront-ils les Jack Lang ardéchois. La réponse dans quelques jours. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire