mardi 16 octobre 2012

8e congrès des Régions à Confluence 
Le siège de la région Rhône Alpes accueille pendant
deux jours le 8e congrès des Régions de France.
Ces jeudi et vendredi, les présidents des 22 régions de France se donnent rendez-vous à l'hôtel de Région à Confluence (Lyon) pour le 8e congrès de leur association. Deux jours de débats autour de thématiques comme la formation, l'agro-alimentaire ou les énergies renouvelables. Des sujets en lien avec les compétences de cette collectivité territoriale. Mais apparemment aucun débat sur l'avenir et peut-être nouvelle réforme des collectivités puisque celle du précédent gouvernement est tombée à l'eau. Quid de la volonté de réduire les dépenses publiques en mutualisant et optimisant les compétences des différentes collectivités territoriales ? Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique qui clôturera ces deux journées de travail, a abrogé le statut de conseiller territorial voté en 2010*. Mais elle ne dit toujours rien de ce qui sera fait pour limiter l'effet millefeuilles des Régions et des Départements. C'est en réflexion et rien ne devrait sortir avant le printemps 2013. Hormis qu'elle est favorable à la mise à place d'un fonds d'urgence pour venir en aide aux collectivités en difficulté. Et pendant ce temps-là, Départements et Régions continuent à sortir du registre de leurs compétences légales...
*La loi sur les réformes des collectivités prévoyait de faire passer de 6000 conseillers généraux et régionaux à 3500 conseillers territoriaux.

2 commentaires:

  1. Comment régions et départements pourraient-ils sortir de leurs compétences légales alors qu'il existe la clause générale de compétences?

    RépondreSupprimer
  2. C'est justement parce que chaque collectivité veut avoir les mêmes prérogatives que les autres que l'on arrive à ce millefeuille qui au final saupoudre de subventions au lieu d'avoir une véritable politique de fond... Encore une fois il s'agit d'intérêt général et non pas de politique clientéliste.

    RépondreSupprimer