Sans surprise : Olivier Dussopt s'abstient
|
La France a ratifié le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union européenne et monétaire. |
Les députés ont voté majoritairement pour la ratification du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'Union européenne et monétaire aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Un vote sans surprise puisque la plupart des grands partis appelaient à voter pour. Là, où le groupe PS a échoué, et malgré une pression énorme sur ses parlementaires, c'est pour obtenir la majorité absolue (274 sur 547 exprimés) venant de ses propres rangs. Sur les 297 députés (groupe socialiste, républicain et citoyen) 264 se sont prononcés pour, 20 contre et 9 se sont abstenus dont Olivier Dussopt, le député maire d'Annonay. La majorité échoue donc à dix petites voix. Les abstentionnistes n'auraient rien changé à l'affaire. Avant d'aller voter, le député du nord Ardèche, a donné une explication de vote sur le site d'Europe1 : "je prends cette décision au nom de la responsabilité. Je reconnais les avancées du gouvernement, avec notamment ce volet croissance, mais je ne me reconnais pas suffisamment dans ce texte pour le voter" avant d'admettre que ce choix répond aussi à la volonté de "ne pas mettre le gouvernement dans l'embarras dans un moment crucial pour le pays". Comprenne qui pourra.
Dans tous les groupes des opinions différentes se sont faites entendre sauf chez les 7 non inscrits qui ont tous voté contre la ratification. Dans la Drôme, seul le député UMP Patrick Labaune a voté contre, les autres ayant tous voté pour. Au final, sur les 547 exprimés, 477 ont votés pour, 70 contre. Le texte doit maintenant partir au Sénat pour être adopté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire