Mais d'où leur vient ce goût du grand large ?
Un nouveau sous-préfet de Tournon vient d'être nommé, Michel Crechet a pris ses nouvelles fonctions mardi 30 octobre*. Il était jusqu'à ce jour, haut fonctionnaire délégué aux Iles Loyautés en Nouvelle-Calédonie. Mais quel est donc ce lien étrange qui unit le corps préfectoral de l'Ardèche à celui de l'Outre-Mer ? Michel Crechet n'est pas le premier à "débarquer" en terre ardéchoise après un séjour dans les îles françaises. Ou à faire le chemin inverse. Sans remonter aux premiers préfets voulus par Napoléon, il semblerait en tout cas qu'il y ait un point commun à servir l'Etat de l'autre côté des océans et ici sur ce petit territoire ardéchois. Souvent d'ailleurs les préfets comparent l'Ardèche à la Corse (tiens encore une île !).
Est-ce parce que ce territoire n'est pas très accessible (ni train de voyageurs, ni autoroutes), isolé géographiquement entre Cévennes et Rhône, accueillant et méfiant à la fois à forte identité ? Toujours est-il que les récents préfets de l'Ardèche ont tous eu, avant ou après leur passage vivarois, une expérience outre mer. Citons pour mémoire le préfet Dominique Vian, nommé en 1999 en Ardèche jusqu'en 2002 qui arrivait de Guyane où il y était également préfet, puis nommé en tant que préfet de région en Guadeloupe et ensuite à la Réunion. Depuis 2008, il occupe le poste de conseiller spécial auprès du président du Sénat pour les collectivités territoriales de métropole et d'Outre-Mer. On peut aussi citer le cas de Claude Valleix, qui a été préfet de l'Ardèche de 2007 à 2009 et qui avait servi auparavant à Saint-Pierre-et-Miquelon. Enfin Amaury de Saint-Quentin, nommé préfet de l'Ardèche de 2008 à 2011 pour son premier poste dans le corps préfectoral a ensuite suivi la trace de ses prédécesseurs en étant nommé préfet de la région Guadeloupe où il est encore en activité. Reste à savoir si ces différents hauts-fonctionnaires ont fait augmenter les ventes par correspondance de crème de marrons dans les différents territoires d'Outre-Mer. Après tout, le développement économique n'est-il pas une de leurs obligations régaliennes ?
*Michel Crechet remplace Jean-Yves Le Merrer qui vient d'être nommé sous-préfet de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). Des nominations qui rassurent les élus locaux qui craignaient la suppression de certaines sous-préfectures au nom de la RGPP (Révision générale des politiques publiques).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire