mercredi 17 octobre 2012

Pascal Terrasse sur le départ
Le Conseil général de l'Ardèche vit à l'heure des cartons en ce moment. Suite au départ notamment de son directeur de cabinet, Gil Breysse. Non pas que l'heure de la retraite ait sonné pour lui, il est encore un jeune quinqua, mais peut-être n'a-t-il pas envie de prolonger l'aventure aux côtés d'Hervé Saulignac en tant que président du Département. Alors comme les choses se passent toujours bien dans le monde politique (rares sont ceux qui connaissent la case chômage) le voilà parti sous de nouveaux cieux, pas très loin de l'hôtel du Département, à l'Agence départementale du tourisme, l'ADT. Il va y endosser le poste de chargé de mission en attendant que le poste de directeur se libère en juin prochain pour cause de départ en retraite. 
Le jeu des chaises musicales peut maintenant commencer. Rien d'acté officiellement mais l'organigramme semble bien avancé. Pour remplacer Gil Breysse, la jeune Floriane Thiery, qui après avoir été un temps collaboratrice du sénateur Michel Teston, est entrée au Conseil général voilà quelques mois au poste de collaboratrice de cabinet, conseillère spéciale auprès du président. Pour pourvoir aussi au départ de l'attaché de groupe majorité qui a suivi la nouvelle députée Sabine Buis en tant que collaborateur, le nom du jeune Barnabé Louche est avancé. Actuellement chef de cabinet, ce poste pourrait ne pas convenir à ses futures ambitions de candidat à la mairie de Privas en 2014. Qui alors pour prendre sa place auprès du nouveau président de l'Ardèche ? Une revenante ? En effet, il pourrait s'agir de l'ancienne chef de cabinet adjointe de Pascal Terrasse, Christine Santos-Guerraz, qui s'en était allée rejoindre son époux muté dans le sud de la France et ancien cadre lui aussi de cette même collectivité territoriale. Est-ce à dire qu'il faut aussi s'attendre à son retour dans les prochains mois ? À l'impossible nul n'est tenu ! 
Quant à Pascal Terrasse, calculs faits, son mandat de député jusqu'en 2017 lui assure une jolie rente puisqu'il s'agit de son 4e mandat et que pour le récompenser de ses bons et loyaux services, le PS vient de lui confier une mission à l'international qui lui permettra de voyager aux frais du contribuable de manière tout à fait officielle (plus besoin de se cacher derrière ses frais de parlementaire pour le faire). Un point commun qu'il a avec son prochain successeur, Hervé Saulignac*, qui avant de rejoindre le Conseil général avait occupé le poste de président du CRT, Comité régional de tourisme, association financée par le Conseil régional Rhône-Alpes. Tiens comme l'ADT financée par le Conseil général ! On dirait que le système est bien rodé. Si les voyages forment la jeunesse, ne déformeraient-ils les caisses des collectivités ? Je pose la question...
*Hervé Saulignac est aussi conseiller régional, 10e vice-président. 

2 commentaires: